Etape 7 - Courtrai - Autour du beffroi et de la vieille ville
Lundi 4 février 2019. Levé de bon matin dans mon petit hôtel près de Roubaix, je repasse ce matin la frontière franco-Belge pour me rendre à Courtrai***, première grande ville de la région flamande. Chouette alors, je vais pouvoir me garer à deux pas du Markt, la grande place du marché où se dresse la façade gotico-flamande de l'hôtel de Ville.

Cet hôtel de Ville date des XVe, XVIe et XVIIe siècle. Il possède paraît-il dans sa salle des échevins, une remarquable cheminée gothique, mélange de bois, de pierre et d'albâtre. Sur sa façade de style Renaissance, on peut voir les figures sculptées des comtes de Flandre.

Enfin, voici le beffroi*, un peu isolé au milieu de la place du Markt. Beaucoup moins impressionnant que celui d'Arras et de Tournai, moins haut aussi. Ce beffroi est un vestige de l'ancienne halle aux draps du XIIIe siècle.
Le beffroi est coiffé de cinq tourelles et d'un Mercure, symbole du dynamisme des habitants et du commerce. Les deux Jacquemarts, Manten et Kalle, sont une création récente. Ils sonnent les heures.

Pour la petite histoire, Courtrai est la capitale mondiale du lin. La ville est aujourd'hui dans un chantier permanent. Pas très esthétique en réalité. mais il s'agit d'ancrer Courtrai définitivement dans le troisième millénaire en créant des espaces verts, des pistes cyclables, en redonnant un caractère bucolique aux rives de la Lys, la petite rivière qui la traverse et qui fit sa fortune, puisque propice au rouissage indispensable pour l'industrie du lin.

Pour la petite histoire encore, ou pour la gande, c'est selon, Courtrai fut le théâtre, ou plutôt la plaine de Groeninge d'une bataille décisive pendant laquelle les chevaliers français de Philippe le Bel furent mis en pièces le 11 juillet 1302.



|